Bibliographies (sciences humaines et sociales et en sciences de la nature)

Sociologie, philosophie, psychologie, histoire

Elles ne veulent pas être mères et sont de plus en plus nombreuses. Pour autant, la non-maternité reste mal perçue et incomprise. Camille Froidevaux-Metterie, auteure du livre "Le corps des femmes", nous éclaire sur le sujet.


Voici les livres évoqués durant la conférence :

Le Caliban et la sorcières

Silvia Federici

Sorcière

Mona Cholet

Moins nombreux plus heureux

Collectif


Épanouie avec ou sans enfants

Isabelle Tilmant

No kid

Corinne Maier

Le Regret d'être mère

Orna Donath


En 2017, 3 études scientifiques poussées concluent à l'impératif de réguler la démographie mondiale

Aucune de ces études ne préconise une réduction des libertés individuelles bien au contraire.

L'accès à l’éducation pour tou.te.s et à la planification familiale sont des mesures favorables au climat, à la biodiversité et à l'émancipation de chacun.e.

Les lacunes en matière d’atténuation des changements climatiques : l’éducation et les recommandations du gouvernement ne tiennent pas compte des mesures individuelles les plus efficaces*

Auteur.e.s : Seth Wynes and Kimberly A Nicholas

Publié le 12 juillet 2017 dans  "Environmental Research Letter"

 

*Titre original : The climate mitigation gap : education and government recommendations miss the most effective individual actions

Cette étude suédoise se base sur l'analyse de 148 scenarios concernant l'impact climatique de changements de comportement individuels dans 10 pays. Elle compare ces résultats aux diverses recommandations préconisées.

Alors que les livres scolaires et les documents gouvernementaux mettent en avant les actions à impact faible ou modéré, les changements à fort impact sont généralement totalement ignorés.

Quelques chiffres ? Un.e Etats-unien.ne qui choisit d'avoir un enfant en moins a le même impact positif que 684 adolescent qui s'engagent à recycler tous leur déchets durant toute leur vie.

Décider de faire un enfant de moins équivaut, dans un pays développé, à ne pas émettre en moyenne 58,6 tonnes de CO2 par an. Les autres mesures individuelles permettent au maximum une réduction des gaz à effet de serre de 5,3 tonnes.



Manifeste signé par 15 364 scientifiques de 184 pays

Publié lundi 13 novembre 2017 dans la revue « BioScience »

 

Jamais auparavant un appel n'avait été appuyé par autant de scientifiques. C'est un cri d'alarme conjurant l’humanité d’agir vite.

Parmi les 13 mesures urgentes mises en avant pour « éviter une misère généralisée et une perte catastrophique de biodiversité », 2 concernent la réduction de la population mondiale :

  • réduire davantage les taux de fécondité en veillant à ce que les femmes et les hommes aient accès à l’éducation et aux services volontaires de planification familiale, en particulier là où ces ressources manquent encore
  • estimer de manière scientifique une taille de population humaine durable à long terme tout en forgeant un consensus entre les nations et les dirigeants pour travailler à cet objectif vital

La figure ci-dessous, issue du manifeste, illustre cet extrait :

"Depuis 1992, l’humanité n’a pas réussi à faire des progrès suffisants dans la résolution générale des défis environnementaux qui avaient été prévus et, de façon alarmante, la plupart d’entre eux ont largement empiré"



Drawdown

Comment inverser le cours du réchauffement planétaire

Paru en avril 2017 en anglais et mai 2018 en France

Drawdown propose une feuille de route à l’usage des gouvernements, des territoires, des villes, des entreprises et de chacun d’entre nous pour faire baisser la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.

Paul Hawken et 70 chercheurs ont élaboré un plan inédit : 80 solutions pour inverser le cours du changement climatique. En décrivant leurs impacts positifs sur le monde financier, les relations sociales et l’environnement, ils nous enjoignent à organiser notre action : commencer par ce qui aura le plus d’impact et construire une stratégie globale.

Parmi les 80 mesures classées par ordre d'importance, la n°6 consiste à favoriser l'éducation des filles et la n°7 à rendre plus accessible la planification familiale. Chacune de ces 2 mesures permet de réduire de 51,5 Giga tonne d'équivalent carbone émis au niveau mondial. Considérant que ces 2 actions visent à réduire la fécondité, il apparaît que leur effets cumulés sont de loin supérieurs à l'action la plus impactante pour lutter contre le changement climatique.


Rapport Meadows : Les limites de la croissance dans un monde fini

Donella Meadows, Dennis Meadows, Jørgen Randers et William W. Behrens - 1972

Trois scénarios issus du rapport Meadows. À gauche, scénario dans lequel les tendances des années 1900-1970 se poursuivent. Au centre, scénario intégrant une optimisation de l’utilisation des ressources non renouvelables. À droite, scénario faisant intervenir des politiques conjointes de stabilisation.
© Vincent Landrin (d’après The Limits to Growth, 1972).

Le rapport Meadows souligne la nécessité de mettre fin à la croissance afin de préserver le système mondial d’un effondrement envisageable selon eux et de stabiliser à la fois l’activité économique et la croissance démographique. Selon les auteurs, plus la prise de décision sera tardive, plus elle deviendra difficile à mettre en place.

Sur le plan démographique, les auteurs prônent des mesures telles que la limitation de deux enfants par couple. Sur le plan économique, ils évoquent des taxes de l’industrie, afin d’en stopper la croissance et réorienter les ressources ainsi prélevées vers l’agriculture, les services et surtout la lutte contre la pollution.

Pour que cette économie sans croissance puisse être acceptée les auteurs proposent de répartir les richesses afin de garantir la satisfaction des besoins humains principaux. L’objectif est donc « un affranchissement de la faim et du dénuement qui reste, aujourd’hui encore, le privilège de si peu d’hommes sur la terre ».


Limiter les dégâts des chats